Deep Purple

deep

Deep Purple

« Child in Time » est une chanson du groupe de hard rock Deep Purple. Elle apparaît dans l’album In Rock paru en 1970. Elle se distingue notamment par sa durée dépassant les 10 minutes. C’est l’une des chansons les plus connues du groupe. Elle est avec Stairway to Heaven de Led Zeppelin, l’archetype du morceau Hard, tout en étant considéré comme le morceau le plus rock progressif du groupe.

Le morceau commence par une introduction instrumentale à l’orgue de Jon Lord. Entre alors Ian Gillan au chant. Après un break de Ian Paice, Ritchie Blackmore entame un long chorus à la guitare. La dernière ligne du solo est soutenue par l’orgue, et exécutée à une grande rapidité avant de laisser place au silence. La chanson reprend au début et se termine par une longue coda. Écrit en pleine Guerre du Viêt Nam, le texte dénonce par métaphores l’impossible fuite face aux responsabilités et aux conséquences d’actes répréhensibles. Selon le chanteur, Child in time devint rapidement populaire car elle reflétait l’humeur de l’époque1.

Une musique écrite en 1962 par Vince Wallace sous le titre Bombay calling, reprise en 1968 par le groupe It’s a Beautiful Day a probablement inspiré le groupe. Vince Wallace considère être victime de plagiat mais n’a jamais pu obtenir gain de cause, bien qu’Ian Gillan a reconnu la filiation dans une interview en 2002.

Comment on this post

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.