27 Avril 2019 / Les Enquêtes Patrimoine de Saint-Nazaire au Garage

Depuis 2014, la Ville et la Région ont lancé l’inventaire du patrimoine de Saint-Nazaire. La chercheuse, Stéphanie Le Lu, étudie le patrimoine architectural, de la préhistoire aux années 1980. Elle arpente les rues et dépouille les archives. Ce travail de recherche permet la (re)découverte du patrimoine nazairien. Il s’appuie sur des experts de la Ville de Saint-Nazaire et du Service de l’Inventaire de la Région Pays de la Loire : photographes, cartographes, documentalistes, archivistes.

Afin de valoriser et faire connaître cette opération d’inventaire, la Ville de Saint-Nazaire et la Région s’associent pour proposer au public une série d’Enquêtes Patrimoine qui permettra aux participants de s’initier à la recherche sur les patrimoines bâtis. L’objectif de cette action est de créer du lien entre les professionnels du patrimoine et les Nazairiens afin d’améliorer la connaissance et la sensibilité des habitants à l’égard de leur patrimoine. Saint-Nazaire a un patrimoine varié, autant dans son centre-ville que sur le reste de son territoire, qui mérite d’être étudié, connu et partagé. Cette journée est la première d’une série de rendez-vous d’Enquêtes Patrimoine.

 « Les Ateliers de l’Inventaire » 

Le samedi 27 avril Le Garage est investi une journée entière par différents ateliers-découverte animés par les professionnels de l’Inventaire. L’après-midi, le public expérimente une véritable enquête patrimoine dans la peau d’un chercheur de l’Inventaire.

Lieu : le Garage, 40 Rue des Halles, 44600 Saint-Nazaire
Accès : gratuit et accessible dans la limite des places disponibles (PMR ok)
⦁ 10h00-12h30 : Accueil et Ateliers de l’Inventaire
⦁ 14h00-15h30 : l’Enquête Patrimoine : (ateliers et sortie sur le terrain)
⦁ 15h30-16h30 : analyse et bilan de l’Enquête Patrimoine

 « Les Enquêtes Patrimoine de Saint-Nazaire » 

  • Samedi 18 mai « Et l’horloge qui bat comme une main d’enfant * » rdv devant l’église Saint-Nazaire, place des 4 Z’horloges : 14.30. Enquête avenue de Gaulle.
  • Samedi 15 juin « J’habiterai une école blanche* » rdv devant l’école Jean Jaurès, 14 Boulevard Léon Gambetta : 14.30. Enquête quartier école Jean Jaurès.
  • Samedi 12 octobre « Se retrouver dans sa maison ! *» rdv devant l’école Jules Ferry, côté rue François Voltaire : 14.30. Enquête quartier de Plaisance.
  • *Les noms des enquêtes sont issus de poèmes de René Guy Cadou, grand poète du 20e siècle qui a passé une partie de son enfance à Saint-Nazaire.
  • Gratuit et accessible dans la limite des places disponibles (PMR ok). Prévoir chaussures confortables.

Comment on this post

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.