Fred Deb'

Fred Deb’ – Chorégraphe aérienne

Fred Deb' - cliquez  pour visiter la page web de Fred Deb'Création artistique : L’amour de l’air

Fred Deb’, chorégraphe aérienne formée au Centre National des Arts du Cirque (CNAC), crée la compagnie Drapés Aériens en 2001 après une longue carrière d’interprète notamment avec les Arts Sauts. Elle fait partie des artistes précurseurs du cirque contemporain français dans le domaine de l ’aérien. Son travail inédit sur tissus et cordes en fait l ’une des fondatrices du genre. Son expression artistique, en perpétuelle évolution, témoigne de sa volonté de repousser les frontières de la discipline. Les créations de la compagnie Drapés Aériens ont pour objectif d’apposer un regard décalé et poétique sur le monde à travers une recherche corporelle chorégraphiée. Si elles prennent une «forme spectaculaire», les différentes pièces ne cherchent pas à faire valoir la performance technique en tant que telle, mais à la réinventer pour la mettre au service d’un propos. La compagnie a une renommée mondiale. Elle a ainsi eu maintes fois l ’occasion de mener des projets d’envergure internationale. Des liens étroits existent avec les pays anglo-saxons : Etats-Unis, Royaume-Uni et Irlande, ainsi qu’avec le Costa Rica.

Soucieuse de transmettre sa passion et de participer au maillage culturel de son territoire, Fred partage son temps entre la direction artistique de la compagnie et le développement de partenariats autour de la danse aérienne contemporaine dans la région des Pays de la Loire et le département de Loire-Atlantique.

Les Rencontres de Danse Aérienne

Manifestation estivale organisée par la compagnie, la septième édition des Rencontres de Danse Aérienne aura lieu à Saint-Nazaire. Ce festival est au service de la création et de la diffusion artistique à la croisée des arts du cirque, de la danse verticale et de l ’escalade. Un événement original, unique en son genre, qui utilise l ’espace urbain comme territoire expérimental de jeu, avec des représentations sur des sites atypiques, valorisant ainsi le patrimoine.

En parallèle, il existe une programmation de spectacles en salle, des scènes ouvertes, ainsi que des conférences, des projections de film, des débats.

Cette manifestation innovante attire des professionnels du monde entier, reconnus pour leurs créations, et des étudiants en voie de professionnalisation issus de différents horizons, ainsi que les passionnés du genre.

Différents stages autour de ces disciplines émergentes sont proposés pendant trois semaines, sous forme de cours d’initiation ou avancés, master class professionnelles, ateliers de découverte…

 

Fred Deb’

Le Garage
40, rue des Halles, 44600 Saint-Nazaire

Web: Fred Deb’