Joël Kérouanton vit à Saint-Nazaire. Il écrit des livres à compte d’éditeur (essai, fiction, poésie, œuvre numérique) autour de l’éducation, du travail social et de l’art, notamment la danse.
Après un parcours d’éducateur spécialisé, puis de responsable art & travail social dans l’enseignement supérieur, il s’est associé en 2015 avec la coopérative culturelle Oz. Il y fabrique, en tant que directeur artistique, des œuvres à dimension participative mettant en jeu des spectateurs ou lecteurs d’horizons éloignés. Le résultat de ces aventures est présenté en imprimé, sur écran ou lors d’ouverture publique.
Le projet Ecrire dans la ville, conçu et dirigé par Joël Kérouanton, s’inscrit dans cette dynamique d’œuvres participatives, avec ses ateliers (Mensuels / Échappées / Côté pro / Culture social) et ses a-cotés (marathon, extra). Ecrire dans la ville propose des solutions alternatives face aux importantes mutations du secteur culturel en s’appuyant sur des modes d’organisation collective, des dynamiques coopératives et des partenariats avec les acteurs locaux. : ces manifestations, évoluent avec les terrains d’expérimentation et les retours d’expérience, et se déploient dans dans d’autres lieux, sur d’autres scènes.
Avec sa quarantaine de journées annuelles, le projet Ecrire dans la ville est maintenant considéré par les habitant·es et les partenaires comme un opérateur culturel sur le territoire de la CARENE, est très repéré dans le département 44 et maintenant en Région des Pays de la Loire, et amorcent des collaborations en Bretagne, en île de France, en Suisse et en Belgique.
En savoir plus sur Joël Kérouanton : https://www.joelkerouanton.fr/
En savoir plus sur Ecrire dans la ville : https://ecriredanslaville.net/