08 | Estuaire | No. 1356 du 23 au 29 septembre 2015


Le Garage carbure aux créatifs !

 

Un nouveau pôle partagé d’activités créatives et inno-vantes a ouvert ses portes entre la place du Marché et le tribunal de Saint-Nazaire. Naissance d’un lieu ouvert et dynamique, entre ateliers d’artistes, boutiques, hall d’expositions, de spectacles et de transmission.

Il y a quelques années, on y entrait pour I acheter un pot de peinture, quelques clous, deux trois pinceaux. C’était la période des magasins Catena, puis des Briconautes. Des décennies plus tôt, cet endroit n’était autre qu’un garage. Pendant plus de quatre générations, la famille Pineau y a entretenu et fait redémarrer nombre d’automobiles. Aujourd’hui, juste retour des choses, le site reprend le nom de « Garage », et ce, grâce à Franck Hamon, investisseur immobilier passionné de voitures, qui a décidé de réhabiliter ces lieux longtemps vacants. Après des mois de travaux, l’espace s’ouvre désormais sur un hall central baigné par la lumière naturelle d’un toit en verrière. Pour déco : les éléments d’origine (une ancienne pompe à essence, des affiches automobiles, divers objets d’époque et l’historique des anciens concessionnaires). Mais ne vous y trompez pas ! Ce hangar de 550 m2 n’accueille plus de voitures en rade. Il abrite une productive pépinière de onze créateurs, artistes et artisans locaux.

Chacun s’y est établi dans un box-atelier adapté à l’exercice de sa fonction, la « place centrale » étant dédiée au passage des résidents et des visiteurs, aux expositions temporaires, aux animations ponctuelles et autres conférences. L’initiative semble répondre à un incontestable besoin : « Il est important de faire exister ce genre d’endroit car c’est aussi l’image, l’avenir et le dynamisme des entrepreneurs locaux qui sont en jeu. Le concept est bénéfique aussi bien pour la ville que pour ses citoyens. » L’inauguration officielle du Garage est prévue ce jeudi à 19h. Elle sera suivie le week-end suivant de journées portes ouvertes, avant d’acceuillir durant trois semaines un collectif de designers norvégiens. La mécanique est lancée ! — Nathalie Ricordeau

Le Garage : 40, rue des Halles, à Saint-Nazaire. Ouvert tous les jours. Inauguration : jeudi 24 septembre, dès 19h. Site : http://www.legaragesaintnazaire.com/

*Thierry Giraud  (photographe), Digitus Impudicus (création Web), David Cragné (communication et infographie 3D), Ffil (accessoires de mode), Nelly Bichet (modiste), Fred Deb (chorégraphe aérienne), Agence Inventive (compositeurs d’événements), Laetitia Cordier (graphiste-chorégraphe),  Nathalie Gomez (création bijoux).


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.