Colosseum
est un groupe de jazz-rock anglais, considéré comme une des influences majeures du mouvement du rock progressif des années 1970.
Le groupe est fondé en 1968 par le batteur Jon Hiseman, le sax tenor Dick Heckstall-Smith et le bassiste Tony Reeves trois ex-membres des John Mayall’s Bluesbreakers, et le guitariste James Litherland. Leurs concerts font rapidement sensation et, avec le soutien du déjà célèbre John Peel, qui les diffuse régulièrement, ils sont signés par une branche de Philips, le jeune label Vertigo (de même que Black Sabbath).
La composition du groupe évolue constamment au cours de leur histoire, mais c´est avec Dave Greenslade, Clem Clempson, Chris Farlowe et Mark Clarke pour remplacer Tony Reeves, qu´ils enregistrent leurs deux plus grands succès, Daughter of time et Colosseum Live. À la séparation du groupe, Hiseman et Clarke forment brièvement Tempest (deux albums studio) puis reprennent le flambeau sous le nom de Colosseum II avec un nouveau line-up, dans lequel on retrouve Gary Moore et Don Airey (Black Sabbath, Jethro Tull, Deep Purple), qui propose un mélange de jazz-fusion et de rock.
En 1994 le groupe se reforme, pour une tournée immortalisée par un album live, reformation qui donne lieu à plusieurs albums studio et à des éditions spéciales de Valentyne Suite et Colosseum Live. La saxophoniste Barbara Thompson, épouse de Jon Hiseman, rejoint la troupe en 2004 à la mort de Dick Heckstall-Smith.
Chris Farlowe : chant / Dave Greenslade : chant, claviers / Mark Clarke : basse et chant / Clem Clempson : guitare et chant / Jon Hiseman : batterie / James Litherland : guitare / Tony Reeves : basse / Jim Roche : guitare / Dick Heckstall-Smith : saxophone / Barbara Thompson : saxophone
https://www.youtube.com/watch?v=tINlBYm5wjs
Laisser un commentaire