« D’Armure et d’Eau Fraîche » est un spectacle burlesque mêlant conte, théâtre d’objets, chevaliers, aventures, brosses à dents, princesses, combats pas trop violents, gaufres aux cornichons farcis et Amour! »
Barbara, artiste complète, est l’héritière naturelle de Marylin Monroe. Elle va vous conter l’histoire de Sigmund, le gentil chevalier prisonnier de son armure et de Muguette, la princesse haptophobe*. Brigitte, sa sœur, s’occupe de l’envers du décor. Barbara qui voit tout en grand comme le grand A du grand Amour, découvre avec horreur que Brigitte a construit un décor … de poupée -à bien regarder sa sœur ça se comprend!
Les deux sœurs s’improvisent alors actrices factotum** dans une version inédite de leur spectacle où les armures tombent avec fracas et grandes envolées de rubans.
*haptophobe: princesse qui ne supporte pas qu’on la touche. **actrices factotum: actrices qui font tout tout tout enfin surtout moi.
Samedi 17h et Dimanche 15h au Garage
40, rue des Halles, 44600 Saint-Nazaire
Tarif unique: 5 euros
Réservations auprès de Anne : 06 74 64 27 89
Extrait:
« – Il était une fois, dans un grand château immense un chevalier qui était bon, gentil et plein d’amour….
-Mais Brigitte, qu’est-ce que c’est que ça!????
On avait dit un décor un taille réelle! Je devais fier mon entrée par la porte principale du château. Comment veux-tu que j’entre par là? Comment fait-on maintenant pour le spectacle?
-Heu…des marionnettes….
-Des marionnettes? »
Samedi 17h et Dimanche 15h au Garage
40, rue des Halles, 44600 Saint-Nazaire
Tarif unique: 5 euros
Réservations auprès de Anne : 06 74 64 27 89
La compagnie de la Moutre est née de la rencontre d’Irène Brunet, ligérienne adepte du conte et de Gaëlle Lautru, sarthoise libérée et ouverte sur la rue. Crée en 2008, au fond du Maine et Loire, La Moutre évolue au fil des rencontres. D’armure et D’eau fraîche , sa première création, est tout d’abord, arrosée par la sauce piquante espagnolita de Carolina Garel au début de l’aventure. La mise en scène est ensuite reprise par le grand maestro Mathieu Huvelin qui, fraîchement sorti de sa grande école Lecoq de la grande capitale, a honoré La Moutre de sa présence en revisitant son terrier.
Gaëlle LAUTRU est née un lundi en Sarthe.
Ses prairies verdissantes, et ses arbres solaires lui ont appris un amour pugnace de la vie et un besoin de mouvement…d’où le théâtre, le cirque et la danse. Elle s’expatrie en 1998 où elle découvre le reste du monde -dont Irène Brunet- en s’épanouissant dans le monde associatif (créations, festivals, spectacles, école, clown, lutte contre le racisme, défense du patrimoine…)
Elle obtient un BEATEP théâtre et cirque en 2003 et met en scène, écrit et joue dans différents projets d’éducation populaire et artistique. En 2004, elle débute le cursus acteur de la Cie Jo Bithume, sous la direction de Paul-André SAGEL puis de Jean-Philippe LEREMBOURG. En 2005, elle rencontre et travaille pour la compagnie Du grenier au Jardin, sur Limoges et découvre d’autres contrées verdissantes.
Migrant toujours plus au sud, elle franchit les frontières pour se retrouver responsable pestack en mission humanitaire, au Maroc, où il y a moins de prairies verdissantes mais plus de dromadaires. De retour de tournée internationale, elle s’implante en Ligérie mais poursuit ses activités comédistiques en Limouserie. Parallèlement, elle met en scène des troupes de théâtre amateur, intervient auprès D’IME, d’étudiants, de collégiens. Elle retrouve Irène Brunet dans la compagnie jeune public CCDM…et fonde..enfin, la compagnie de la Moutre un lundi.
Anne Merceron est née un lundi à Nantes.
Petite (1m30), Anne ne fait ni du twirling, ni du pipeau.
Anne fait du théâtre chez les Roussipontins de Rezé puis au Théâtre à Suivre à Nantes, mené par Lionel Coffinet. Ses dancing shoes la poussent vers l’Ouest, à Brest vers un grand bâtiment blanc: les Beaux-Arts. Commence alors ses explorations plastiques : dessin, peinture, gravure, photo ou films d’animation…
En 1999, entre deux goélands mazoutés, elle rencontre Dominique Cado et,aveclui, un genre nouveau : le théâtre de mer. A bord de la Nef Nao, de port en port, au milieu des pirates, des marionnettes et des chansons pendant 6 mois, elle joue « Panique à bord du Titanic ». Anne retourne à Brest, en 2002, pour jouer avec la Compagnie du Pan Théâtre.
De retour à Nantes, elle participe aux activités dissidentes de l’association El Pueblo , s’acoquine avec le Théâtre d’Héol et la Psychopompe. Elle travaillera sur des spectacles, affiches, plaquettes, décors et films d’animation.Schizophrène, elle sera tour à tour enlumineuse angevine, doreuse nantaise, serveuse européenne, émigrée islandaise, crêpière turballaise, guide à l’Ouest…
Elle trouve enfin la stabilité un lundi, en intégrant la Compagnie de la Moutre en 2012, et remplace Irène Brunet, dans le rôle de Barbara dans D’armure et d’eau fraîche. En parallèle, elle explore les profondeurs du nez rouge avec La Clownerie à Plessé.
Mathieu HUVELIN est né un lundi.
Selon les jours, l’humeur ou les aventures, il peut être comédien, chanteur, metteur en scène ou auteur. Il commence son parcours théâtral en 1999 au Conservatoire d’Angers avec Yannick Renaud, puis devient comédien dans des compagnies de théâtre des Pays de Loire (Artbiguë, Tapis Franc, Improbables), où il explore le théâtre des anciens pays communistes d’Europe de l’est, le théâtre de rue, les performances plastiques et théâtrales, les spectacles musicaux. A partir de 2005, il met en scène deux spectacles par an avec la compagnie ligérienne du Théâtre Béhu, nichée sur l’île fluviale de Béhuard, où il continue notamment son exploration du théâtre de l’est, du théâtre antique et des masques.
En 2007, il chante les poètes dans les cafés parisiens, accompagné au piano par Georges de Lescure et Mandorlina. De 2008 à 2010, bien qu’il habite encore à Paris, il est toujours vivant et continue d’explorer le théâtre à l’école Jacques Lecoq. A la demande des comédiennes, auteures et néanmoins amies de la Compagnie De La Moutre, il intervient en finisseur sur le spectacle D’Armure et d’Eau Fraîche, après la première phase de création. En 2012, participe à la première création de la Compagnie 38, un groupe composé d’artistes de 16 nationalités différentes.
De retour en Ligérie depuis 2013, Il collabore aussi avec la compagnie A travers Champs et Mendigot.
Irène Brunet est née angevine un lundi.
Elle dormait déjà debout dans son lit d’enfant avec des tas d’histoires sous la caboche. Un peu plus grande, elle se lance avec fougue dans les études de lettres, les vingt-six de l’alphabet et bien d’autres; Elle découvre l’art de conter à Rennes aux ateliers de l’Ekluserie en 2003. L’été suivant, elle emprunte les sentiers de Loire de sa source jusqu’à Nantes pour la grande aventure des Contes en bords de Loire.
A son retour, elle poursuit le conte sous l’aile protectrice de Guillemette de Pimodan et d’Annabelle Sergent. Les vents la poussent vers les monts du Cantal où elle enseigne auprès des classes maternelles et primaires.
Rappelée par les douces sirènes de la Loire et de la scène, elle s’en retourne à ses pénates. Ses élans créateurs lui font intégrer la troupe théâtrale des Arts Béhu encadrée par le fringuant Mathieu Huvelin. Elle assouvit ses instincts mélomanes avec sa clarinette dans la fanfare des Hors la Loire. Depuis 2005, elle parcourt la France à la rencontre des autoconstructeurs de tous poils et sort le livre Habitants Atypiques ,aux Editions Images en Manoeuvre.
Un lundi, elle fonde la compagnie de la Moutre, ainsi naît D’Armure et d’Eau Fraîche.
Laisser un commentaire