Dick Annegarn


Dick Annegarn, né à La Haye le 9 mai 1952, est un auteur-compositeur-interprète néerlandais, auteur de chansons principalement en français.

Dick Annegarn est né aux Pays-Bas, mais sa jeunesse s’est déroulée pour l’essentiel à Bruxelles : il y a vécu près de 15 années et y a fréquenté l’école européenne ; il en sera fait « citoyen d’honneur » en 2005.

Après avoir appris la guitare en autodidacte, en écoutant des disques folks et blues américains, il s’installa en 1972 à Paris, où il enregistra en décembre 1973 son premier disque, lequel rencontra un succès public immédiat avec des chansons comme Ubu, Bruxelles, Sacré géranium etc. Après un premier Olympia en 19743, deux autres disques suivront, avec un autre grand succès, Mireille, et de nombreuses tournées, mais le chanteur se lasse vite de ce rôle et choisit assez rapidement la voie underground, vivant sur une péniche, participant à la vie associative de la banlieue parisienne, continuant à enregistrer, par exemple l’album en public Ferraillages en 1979 — dont il partage l’affiche avec le bluesman légendaire Robert Pete Williams — ou Frères ? en 1985, un des quatre opus de sa collaboration avec le saxophoniste Jean Avocat, et sur lequel joue aussi l’accordéoniste Richard Galliano. Ce n’est qu’en novembre 1997, avec l’album Approche-toi, qu’il reparaît sur le devant de la scène. Il a intégré la maison de disques Tôt ou tard, à laquelle il est fidèle depuis. Dans les années suivantes paraîtront Adieu verdure, Un’ ombre et le live Au Cirque d’Hiver.

En 2006, le disque Le Grand Dîner, sous-titré Tribute à Dick Annegarn, réunit des artistes comme Alain Souchon, Alain Bashung, Arno, Calogero, Louis Chedid, -M-, Mathieu Boogaerts, Bertrand Belin ou encore Bénabar, chacun reprenant des chansons de Dick en hommage à sa carrière de plus de 30 ans. En décembre 2008 sort Soleil du soir, un nouvel album aux accents blues enregistré à New York. Il y rend hommage à Jacques Brel avec le titre Jacques. En 2011 il reprend des classiques du répertoire folk-blues américain sur le disque Folk-Talk. Sur ces deux disques il est rejoint par le guitariste Freddy Koella.

Le 24 juin 2014, après la sortie de l’album « Vélo Va », chaleureusement acclamé par la critique, il fête ses quarante ans de chansons à l’Olympia en y donnant un concert mémorable au cours duquel il sera rejoint sur scène par Yael Naïm, Emily Loizeau et Raphael. À la suite de quoi, il repart en tournée à travers la France et la Belgique…

Aujourd’hui, Annegarn ne vit plus sur sa péniche, ni à Lille où il résida un temps, mais dans un village du Sud-Ouest de la France, Laffite-Toupière (il a également une maison au Maroc). À Laffite-Toupière il organise chaque année le Festival du Verbe. Il anime également d’autres manifestations, notamment à Toulouse, faisant se côtoyer artistes amateurs et professionnels autour du slam, de la joute verbale (inspirée des tensons occitans), de la chanson a capella…

Le 20 décembre 2005, Dick Annegarn est nommé Citoyen d’Honneur de la Ville de Bruxelles. En 2009, il reçoit le grade de docteur honoris causa de l’Université de Liège le même jour que Robert Wyatt, Arvo Pärt, Archie Shepp et quelques autres. En avril 2012, il est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par Frédéric Mitterrand, alors ministre de la Culture et de la Communication.

En 1996, Dick Annegarn signe la musique du film de Thomas Bardinet Le cri de Tarzan (cette bande originale n’a jamais été publiée). En 2010, il apparaît dans Mammuth, film de Benoît Delépine et Gustave Kervern, aux côtés de Gérard Depardieu et Isabelle Adjani.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.