Talking Heads


Les Talking Heads sont un groupe américain de rock, originaire de New York. Le nom « talking head » désigne en anglais un spécialiste intervenant à la télévision.

Issu de la scène punk de New York et associé plus tard aux mouvements post-punk et new wave, le groupe a existé entre 19741 et 1991 et notamment joué au CBGB aux côtés de groupes tels que les Ramones, Television ou Patti Smith.

Le style musical new wave de Talking Heads combine des éléments de punk, avant-garde, pop, funk, world music et d’art rock. Le chanteur-compositeur David Byrne apporte des paroles ésotériques et fantasques aux chansons du groupe et accentue leur côté spectaculaire par son apport multimédia. En 2002, le groupe entre au Rock and Roll Hall of Fame.

talking-heads-53410eb532492

Jerry Harrison : guitare, claviers / David Byrne : chant, guitare / Tina Weymouth : basse  Chris Frantz : batterie /

Les Talking Heads débutent leur carrière musicale par un concert en première partie des Ramones durant l’été 1975. Un peu plus tard, ils sont repérés par Seymour Stein, le patron de Sire Records qui tient absolument à les signer sur son label.

En 1977 sort donc leur premier album, tout simplement intitulé Talking Heads: 77, et dont le titre phare, Psycho Killer, inquiétant et entêtant monologue d’un tueur en série francophone, assure le succès. Sur l’album suivant, More Songs About Buildings and Food, les Talking Heads s’associent au producteur Brian Eno. L’album allie instruments acoustiques et électroniques.

Suivent les albums Fear of Music (1979), puis Remain in Light (1980) qui regorge d’électronique, de pop et de percussions africaines. Les membres du groupe vont ensuite privilégier leurs projets personnels.

Talking_Heads_21715

Ils sont de retour en 1983 avec Speaking in Tongues avant d’entamer leur dernière tournée. En 1985, les Talking Heads sortent un album davantage porté sur la pop, Little Creatures. Ils enregistrent par la suite True Stories dans lequel figurent des chansons du film éponyme de David Byrne. En 1988, ils entrent en studio pour leur dernier album Naked. Trois ans plus tard, le groupe annonce sa séparation.

En 1996, la formation se réunit, mais sans David Byrne, sous le nom de The Heads pour l’album No Talking Just Head. Le groupe formé par le couple Tina Weymouth et Chris Frantz en 1981, Tom Tom Club, continue d’enregistrer et de se produire en concert. Les Talking Heads ont influencé nombre de formations majeures de la pop et du rock, notamment Duran Duran, Radiohead, qui tient son nom d’un morceau du groupe, et Arcade Fire.

Le critique Stephen Thomas Erlewine de Allmusic décrit les Talking Heads comme étant « l’un des groupes les plus encensés des années 80, tout en réussissant à gagner plusieurs hits pop ». »

Quatre albums du groupe apparaissent dans la liste publiée en 2003 des 500 plus grands albums de tous les temps. Fear of Music se classe au soixante seizième rang des 100 meilleurs albums selon Channel 4.

Le titre Burning Down the House est utilisé dans le téléfilm américain Les Pirates de la Silicon Valley, le morceau This Must Be The Place (Naïve Melody) apparaît dans la bande originale du film Wall Street sorti en 1987 et de sa suite, Wall Street : L’argent ne dort jamais sorti, quant à lui, en 2010.Un autre film de Paolo Sorentino se nomme This must be the place reprenant le titre des Talkin Heads.

https://www.youtube.com/watch?v=98AJUj-qxHI&nohtml5=False


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.