It’s a Beautiful Day


It’s A Beautiful Day est un groupe formé en 1967 à San Francisco par David LaFlamme, soit lors de la seconde vague psychédélique qui déferle sur la ville. Au même titre que Grateful Dead ou Jefferson Airplane, le groupe partage toutes les affiches de Fillmore West même si son premier album sort après le Summer of Love. Leur musique a beau être de l’acid rock, elle est une des plus chaleureuses de la période.

Leur premier album It’s A Beautiful Day sort en 1968, il comporte notamment les chansons White Bird (avec l’orgue et le solo de guitare acoustique), Time is, Hot summer day et Bombay calling (la chanson composée par Vince Wallace sera reprise par la suite, pratiquement note pour note par Deep Purple qui la rebaptisera Child in Time). Les chansons sont chantées à deux voix (David LaFlamme et Pattie Santos, comme le faisait Jefferson Airplane) et le violon de LaFlamme, elles ont un fort écho dans la baie de San Francisco.

108412695En 1970, le groupe sort son deuxième album, Marrying Maiden qui s’ouvre avec la chanson « Don and Dewey » et a un succès semblable au premier avec des chansons telles que The Dolphins (reprise de Fred Neil) ou encore Galileo et Essence of Now. Jerry Garcia des Grateful Dead participe à l’album. Après un célèbre concert au Carnegie Hall en 1972 (dont sera issu un album), le groupe se dissout en 1974. En 1997, le groupe se reforme avec deux membres originaux, David Laflamme et le batteur Val Fuentes.

https://www.youtube.com/watch?v=XUNgQ03D2qA&list=PLnjjNA7N-l8ORu8I9Nh41LpzLcRo46d1_


Commentaires

4 réponses à “It’s a Beautiful Day”

  1. Patrick Ragaud

    Acid rock

  2. Super article. J adore!

  3. shaul schreiber

    Heureux de voir un article sur ce groupe dont j’ai tous les albums. La pochette du premier album est une des plus belles de l’histoire du rock, évidemment inspirée de l’oeuvre de Maxfield Parrish.
    L’enregistrement est absolument au top et c’est quand j’ai eu une chaine stereo avec de vraies enceintes que j’ai découvert la qualité de l’extrême grave reproduit sur ce vynil. Les lignes de basse de Mitchell Hollman sont simples mais efficaces et font trembler les vitres. Les melodies sont magnifiques et certains seraient surpris d’apprendre que Child in Time de Deep Purple a été honteusement pompé sur Bombay Calling sur la face B du vynil. Un grand groupe méconnu. Merci encore.

  4. Monsieur K.

    Merci a vous !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.