STEVE REICH
précurseur de la musique numérique
Musicien et compositeur américain, Steve Reich, né en 1936 à New York, est considéré comme l’un des pionniers de la musique minimaliste, courant central de la musique contemporaine. Pour caractériser son oeuvre, il utilise l’expression « musique de phases » (traduite de l’américain « phasing »), référence à son invention de la technique musicale du déphasage.
À partir de 1976, il développe une écriture musicale basée sur le rythme et la pulsation avec l’une de ses oeuvres les plus importantes, « Music for 18 musicians », marquant le début de son large succès international. Dès lors reconnu comme un compositeur contemporain essentiel, il oriente son travail vers des oeuvres multimédia associant la vidéo.
Steve Reich a joué un rôle central dans l’évolution de la musique contemporaine. Il a influencé des artistes au-delà de son champ de création, comme en musique électronique et en danse contemporaine. Ses pièces lui ont valu de nombreux prix et distinctions internationaux et font l’objet d’une très importante discographie.
26 novembre
au Garage
Spectacle de 23 minutes de 16h à 16h30
Laisser un commentaire