3 et 4 novembre 2018 / 3éme Salon des instruments de musique au Garage


Les participtants

Aurélien Peras – Luthier
Mon enfance fut bercée par les » ateliers » de mon père et de mes grands-pères. Fabrication, restauration, réparation et sieste y régnaient selon dans lequel je me trouvais. Bien avant de savoir quelle passion m’animait, mon ambition était de vivre celle-ci dans mon atelier… » Très tôt la guitare prit une place importante dans ma vie et son importance n’a eu de cesse de croître, notamment avec la découverte de la guitare jazz archtop: qu’elle soit « cheesy guitare », industrielle de renom, ou de luthier. Pendant plusieurs années j’exerce mon métier d’ébéniste / restaurateur, puis je décide de vivre ma passion pour la lutherie. J’ai eu la chance d’avoir une relation maître / élève avec Gérard Defurne auprès duquel j’ai pu développer mon travail, mon regard et mes oreilles durant cinq années. Mes études artistiques (Beaux Arts) ainsi que mes études en ébénisterie (ESEA) ont également aiguisé mon envie de créer, mon souci du détail et de la forme. Aujourd’hui je crée et réalise des guitares jazz archtop en utilisant tradition classique et américaine. Je choisis des bois massifs d’une grande qualité sonore et esthétique. Les guitares Peras sont fabriquées à la main en écoutant vos exigences afin de faire des instruments uniques qui vous ressemblent.


Kora Kaëlig – Luthier

Je suis un luthier/musicien spécialisé dans la conception et la fabrication de koras, kamélés n’gonis et autres cordophones mandingues professionnels. Mon atelier est situé à La Baule en Bretagne Sud à environ 70 km au nord de Nantes. La qualité de mon travail est reconnue par les plus grands maîtres de la kora, j’ai plus de 20 ans d’expérience de la lutherie (guitare, violon, kora et percussions mandingues) et j’apporte la plus grande attention à la qualité acoustique et esthétique de chaque instrument. Je conçois et fabrique mes instruments dans une démarche de recherche et de rigueur professionnelle avec pour seul objectif : Approcher la perfection dans mes créations. Dans la conception de mes instruments, tous les éléments sont choisis méticuleusement (calebasse, peau, bois, cordes…) car mon expérience m’a appris qu’en matière de lutherie, ce sont les petits détails qui font les grandes différences… Une kora Kaëlig c’est une kora évolutive, vous pouvez, par exemple, acheter un modèle « Hardino » équipé de 21 chevilles de harpe et l’année suivante la modifier pour obtenir une kora « Sawta » ou « Fine Tuning » 23 cordes puisque tous les modèles ont la même « architecture »… D’ailleurs je tiens aussi à préciser que seul le type d’accordage différencie les modèles proposés, le choix des matériaux et les techniques de travail misent en oeuvre pour obtenir la qualité acoustique recherchée sont exactement les mêmes pour tous mes instruments ! Tous mes instruments sont aussi prévus pour pouvoir envisager la pose de leviers chromatiques ainsi un instrument « standard » peut ensuite être équipé dans un premier temps de 8 leviers chromatiques permettant de jouer avec les tonalités traditionnelles mandingues et dans un deuxième temps d’un levier sur chaque corde permettant de jouer avec un répertoire plus occidental… Une sonorisation peut être ajoutée, un chevalet changé, je peux même faire le cloutage de votre kora ultérieurement…En fait les seuls options qu’il faut choisir dès le début sont l’essence de bois et le design des poignées !!!


Zorqual Guitars – Luthier


André Musique – Accordéon Accordage Réparation Restauration vente

André Evera: Je restaure des accordéons depuis 1998 et à 62ans c’est ma principale activité.Je vends aussi des modèles récents chromatiques ou diatoniques.


Eric Ravin – Instruments à vent


Christian Fabert – Conception & Réalisation amplificateurs GAREN

Christian Fabert
Christian Fabert – Conception & Réalisation amplificateurs GAREN

J’ai eu la chance dans ma jeunesse de pouvoir écouter cette boîte magique : le poste de radio familial. Toutes ces émissions et feuilletons mythiques … En 1961 les cours par correspondance Eurelec sont entrés dans mon univers d’adolescent. Ma vie professionnelle m’a conduit dans l’univers de l’électronique industrielle naissante. Que d’évolution en 40 ans de carrière professionnelle ( tubes, transistors, circuits intégrés, microprocesseurs…) Je suis en retraite depuis quelques années et j’ai redécouvert la TSF en collectionnant et en restaurant les postes de radio à tubes et les appareils de mesures. Commence alors la fréquentation des vide greniers, brocantes des régions Loire Atlantique et Bretagne. Quel plaisir de pouvoir entendre un son sortir à nouveau de cette boîte ( ébénisterie serait plus adaptée), les restaurer et leur redonner toute la valeur et le lustre d’origine. Je suis membre de l’association Radiofil n°5063. — Christian Fabert


Philippe Fournier – Luthier ( ET Blues )

Vente de guitare 4 cordes en accordage ouvert de Sol pour jouer du blues, du rock, du métal… en slide ou au doigt,, en acoustique ou en électrique. L’idée d’ET.Blues est de proposer des instruments de qualité, fabriqués dans le courant actuel de la lutherie « faite maison » mais en utilisant mon savoir-faire d’ébéniste restaurateur de meubles anciens développé depuis plus de 35 ans.

Guitariste depuis mon adolescence et grand fan de rock et de blues, j’ai voulu combiner mes deux passions en créant un instrument pouvant aussi bien être joué en acoustique qu’en électrique afin de pouvoir convenir à la plupart des courants musicaux. »


Patrick Parassols – Luthier

Implanté en Bretagne depuis peu, je suis luthier autodidacte depuis 35 ans et professionnel depuis 2008. C’est avec plaisir que je répondrai à vos demandes concernant la fabrication, la restauration, la réparation ou encore, le réglage d’instruments. Spécialiste des bouzouki irlandais, mandoline, dulcimer, cuatro, charango, guitare et basse, j’effectue des travaux sur tout les instruments à corde. Je vous invite à découvrir en images quelques-une de mes créations.


Ewen d’Aviau – Création d’instruments adaptés

Depuis toujours l’homme a cherché à perfectionner son art. Le domaine de la facture instrumentale est fondé principalement sur des lois empiriques, transmises du maitre à l’élève, rendant difficile la réalisation d’instruments totalement sur mesure. Les techniques utilisées dans la facture instrumentale varient d’un domaine à un autre et sont cloisonnées. Les acousticiens se focalisent habituellement sur les problèmes complexes qui régissent le fonctionnement des instruments de musique, sans vraiment se préoccuper des problématiques que les musiciens peuvent rencontrer. Enfin, l’esthétique et la forme des instruments de musique, qui ont évolué au cours de l’Histoire, ne prennent pas toujours en compte les aspects d’ergonomie lié à la pratique musicale. Avec la triple compétence d’ingénieur, de facteur d’instruments et d’artisan d’art, je propose d’adapter, de concevoir ou de créer des instruments sur mesure aux besoins des musiciens, atteints ou non d’un handicap.– Ewen d’Aviau de Ternay


Philippe Béchu – Didgéridoo

Le souffle continu / Massage sonore / Meditation sonore / Vente de didgeridoo / Conseil / Cours de Didgéridoo


 

One comment on “3 et 4 novembre 2018 / 3éme Salon des instruments de musique au Garage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.