12 & 13 Octobre 2018 / Les Artistes du Voyage dans les Andes a Saint-Nazaire

Le 12/010 au GARAGE

11h30 Pot d’ouverture sur invitation
12h dégustation de spécialités culinaires

 

Le 13/10 de 10h à 17h au GARAGE

 

 

13.00h au Garage, atelier de construction de Flûte de Pan ANTARAS. Construction de flute de pans pour les enfants avec apprentissage d’une mélodie jouée en groupe (pour les garçons). Pour les fille confection de costume en papier crépon de coumeur et construction de percutions « Sonajas ou Chulchul) avec des capsules de boisson en fer, afin de marque la rythmique (Pour les filles)

Ceci en vu d’un défilé au Marché (Halles centrales de St- Naz.)

Inscription FaceBook et aussi (Surtout) au garage sur le lien….. Participation au frais 10.00€ par participant) Les enfants repartiront avec leurs costumes et instrument de musique.

Fin des activité vers 17H00.

Les Artistes du Voyage dans les Andes a Saint-Nazaire

Le voyage dans les Andes Bibliographie artistique des participants.

 

– Musiciens et Chanteuse –

 

Le Trio musical andin : ISKAY PACHAS (Les deux Univers en langue Queschuwa).

 

Mañuco Romero. Né à Juli, Puno PEROU. Aymara, Il joue avec la formation de Sikuris de son école Choclitos Catacoriños ,et arrive à Lima, pour intégrer PERU INKA, avec laquelle il arrive à Paris dans les années  1985. Il travaille toujours aussi avec cette formation, référence en France pour la musique des Andes. Ainsi qu’avec los UROS.

Miguel Wanchako. Né à Lucanas AYACUCHO Pérou, Quechuwa, il apprend très jeune la Guitare, avec ces particularités régionales spécifiques au département de Ayacucho. Il arrive lui aussi à LIMA, Il collabore avec de nombreuses formations, et se retrouve lui aussi avec PERU INKA à Lima pour arriver en France, dans les années 1985., Il collabore toujours avec cette même formation et bien d’autres artistes en Europe et en Bolivie, d’où il rentre juste de tournée. (Août 2018)

Claudio.c. Né en France Breton-Latino (Parlant aussi le Quechuwa), dès son enfance il apprend à jouer de la Kena avec comme professeur Uña Ramos des ses 12 ans. A 19 ans, il part au Pérou, travaille avec de nombreux artistes de la scéne de LIMA, Betzabé Iturraldé, Trudy Palomino, Amanda portales. Il y fonde au Pérou, le groupe Wayna Taki, qui fit souvent les premères parties d’artistes avec lesquels justement il collaborait au Pérou. Wayna Taki, se produisit jusqu’en 2007 à Paris. Il est aussi Tisserand (Pampa Awana) et Deejay en Clubbing. Il joue aussi de temps en temps avec PERU INKA. Musicien et artiste accompli il est membre de la S.A.C.E.M. Le hasard a bien fait les choses en les réunissant, car tous les trois se connurent séparément a LIMA chacun jouant dans sa formation sur la scène folklorique de la Capitale péruvienne.

 

– Artiste Invitée –

 

Betzabe Iturraldé. Chanteuse Quechuwa, populaire Bolivienne, elle a commencé a chanté dans sa région de Potosi, ou elle naquit, puis intégra dans son adolescence la scène nationale Bolivienne ou elle fut élue « Ñusta del Folklore », elle vit maintenant à Madrid, ville qui lui permet de chanter entre ses différentes tournées au Pérou dans toute l’Europe. Elle vint la première fois chanter en France en 2015 et en 2017 invitée par Claudio.c, et accompagnée de musiciens qui constituent actuellement ISKAY PACHAS (Première partie du concert de Miguel Estrellas, 2015,  à Château-Thierry, et au Carnaval Boliviano 2017 à Nantes. Elle est cette fois ci invitée spéciale de ISKAY PACHAS, pour les récital du 5 Octobre 2018 à la MAISON DE MAI à Paris, et au Voyage dans les Andes à Saint-Nazaire.

 

La scène du voyage dans les Andes nous réserve aussi d’autres artistes invités..

 

– Les Plasticiens –

 

Fanny ARANA., « la Bijoutière Sculptrice Plasticienne ». Née à Inquisivi, La Paz Bolivie, Artiste Bolivienne Aymara, plasticienne en bijouterie fantaisie, amérindienne, utilisant des composant naturels, pierres, bois, graines, provenant surtout du bassin amazonien. Elles est aussi peintre pastel. Arrivée en France voici plus de 15 ans, elle vit à Nantes et s’occupe activement de l’association Arts de l’Amérique Andine, avec son fils Claudio et sa bru Néf. Le but de cette association est la diffusion des Arts premiers et contemporain des pays Andins, principalement le Pérou, l’Equateur, la Bolivie, le nord du Chili et de l’Argentine, ayant formé le TAWANTINSUYU, ( L’ INKANATU, l’empire INKA). Leurs activités touchent aussi les arts culinaire, et le théâtre, bref les quatre sens y sont présents. Cette association nantaise rayonne depuis de nombreuse années en Europe.

 

Zacarias Cevallos Nelgar. Né à Pisac, Cuzco Pérou, Il est plasticien peintre bijoutier et surtout céramiste, il est inspiré, par la vallée sacrée et le chemin de l’Inka, le Kapac ñan, en langue Quechuwa, peuple d’où il est natif. Il est aussi un grand collectionneur de tissages de sa région Pisac, dont il nous fera à cette occasion, le plaisir d’en découvrir une belle partie. Il vit en France depuis plusieurs année et sillonne l’Europe pour exposer et faire vivre son art et sa culture « Indio » comme il aime se présenter. Quelque par comme tous les participants de ce Voyage dans les Andes, il revendique son identité pré-hispanique Amérindienne. Remettant toute a sa place les colonisateurs Espagnoles.

 

Claudio.c Né à Nantes, et ayant très jeune, été adopté par les Andes (Pérou), il a grandi entouré d’artistes comme Uña Ramos, son prof. de Kena dès 12 ans, Los Ruphay, Bolivia Manta, en France. Puis sont premier long séjour au Pérou en 1882, ou il évolua dans la scène folklorique de la capitale LIMA, il s’est uni a une femme des Andes de la région de Puno, ou il eu l’énorme chance de se retrouver à vivre au sein d’une communauté paysanne, Quechuwa, un Ayllu, dans la région du lac Titicaca (Titiqh’aka). Il put ainsi s’adonner et se perfectionner dans le tissage auprès d’une de ses tante, Cristina Ramos A. A l’époque l’électricité n’était pas arrivée dans ce territoire, quelque par hors de temps moderne. Il en à hérité de riches connaissances du monde paysant Quechuwa, aujourd’hui disparues pour la plus part . Son ex-épouse Hilda Taki, était la chanteuse de leur groupe WAYNA TAKI, et son beau papa chef de troupe de flûte Pinkillus. Sa fille Umiña perpétue la tradition dans la danse avec comme responsabilité celle de représentante de la fraternité : TINKU SAN SIMON France. Claudio.c animera avec Miguel et Mañuco l’atelier de fabrication de flûtes de Pan et celui de tissage,  sur Pampa Awana (Métier a tisser de sol).

Ceci au Garage le 13 Octobre 2018

 

 

2 comments on “12 & 13 Octobre 2018 / Les Artistes du Voyage dans les Andes a Saint-Nazaire

  1. Hola, bonjour, je profite de ce passage sur cette magnifique page que nous a réalisé le Garage, pour tout d’abord remercier toute la belle équipe de ce lieu, poumon indispensable à l’éveil culturel en Saint-Nazaire, de nous faire confiance en nous accueillant les 12 et 13 octobre 2018.
    Que sea buena hora!
    A la bonne heure.
    Claudio.c pour ISKAY PACHAS et l’équipe du Voyage dans les Andes.
    Gracias!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.