29 et 30 septembre 2018 / Dalal-Jàmm au Garage

Les participants au Dalal-Jàmm au Garage

 

Bonjour à tous et bienvenue sur le site de l’atelier de lutherie Kora Kaëlig ! Je suis un luthier/musicien spécialisé dans la conception et la fabrication de koras, kamélés n’gonis et autres cordophones mandingues professionnels. Mon atelier est situé à La Baule en Bretagne Sud à environ 70 km au nord de Nantes. La qualité de mon travail est reconnue par les plus grands maîtres de la kora, j’ai plus de 20 ans d’expérience de la lutherie (guitare, violon, kora et percussions mandingues) et j’apporte la plus grande attention à la qualité acoustique et esthétique de chaque instrument. Je conçois et fabrique mes instruments dans une démarche de recherche et de rigueur professionnelle avec pour seul objectif : Approcher la perfection dans mes créations. Dans la conception de mes instruments, tous les éléments sont choisis méticuleusement (calebasse, peau, bois, cordes…) car mon expérience m’a appris qu’en matière de lutherie, ce sont les petits détails qui font les grandes différences…

Une kora Kaëlig c’est une kora évolutive, vous pouvez, par exemple, acheter un modèle « Hardino » équipé de 21 chevilles de harpe et l’année suivante la modifier pour obtenir une kora « Sawta » ou « Fine Tuning » 23 cordes puisque tous les modèles ont la même « architecture »… D’ailleurs je tiens aussi à préciser que seul le type d’accordage différencie les modèles proposés, le choix des matériaux et les techniques de travail misent en oeuvre pour obtenir la qualité acoustique recherchée sont exactement les mêmes pour tous mes instruments ! Tous mes instruments sont aussi prévus pour pouvoir envisager la pose de leviers chromatiques ainsi un instrument « standard » peut ensuite être équipé dans un premier temps de 8 leviers chromatiques permettant de jouer avec les tonalités traditionnelles mandingues et dans un deuxième temps d’un levier sur chaque corde permettant de jouer avec un répertoire plus occidental… Une sonorisation peut être ajoutée, un chevalet changé, je peux même faire le cloutage de votre kora ultérieurement…En fait les seuls options qu’il faut choisir dès le début sont l’essence de bois et le design des poignées !!!

La devis de l’atelier est la suivante : « Je ne vous fabrique pas une kora mais je vous fabrique « Votre » kora !!! Je fabrique, répare et « customise » des instruments bien sûr, mais je propose aussi des pièces détachées et des accessoires pour les cordophones mandingues :

  • Des manches montés avec des chevilles de harpe ou de violoncelle ou encore des chevilles/mécaniques à bain d’huile (Fine Tuning)…
  • Des chevalets, des cordiers acoustiques, des cordiers accordables pour les koras traditionnelles, des cordes calibrées, des housses, des stands…
  • Des corps, des poignées et transversale, des kits acoustiques (chevalet + cordier +cordes), des kits de tension de peau…

Bref à peu près tout ce qui peut se faire pour répondre à vos besoins ! « Mon travail est la rencontre de la grande tradition des griots du Mandingue et de la lutherie séculaire occidentale pour faire éclore la kora du XXI ° siècle… » N’oublions pas que la racine du mot « Artisan » est la même que celle du mot « Artiste », c’est juste quelqu’un qui met de la beauté et de l’émotion dans ses œuvres… Koralement Kaëlig


Vitau Mendy – Artiste – Peintre – Sous verriste

Vitau Mendy est né en 1984 à Saint-Louis. A l’âge de 13 ans , comme bon nombre de jeunes Saint-Louisiens, il réalise qu’il veut devenir artiste et va s’essayer à la peinture. « Je faisais l’école buissonnière pour côtoyer les artistes. ». Autodidacte, il pratique la peinture depuis plus de 20 ans. Du graffiti à la peinture sur toile, en passant par la calligraphie, il évolue rapidement vers le sous-verre. Les rencontres avec ses aînés ont contribué à orienter son style de travail. Invité à toutes les biennales de Dakar depuis 2008, il a récemment participé à l’exposition Les regards sur cours à Gorée en 2015. Amoureux de la nature et du paysage, il et inspiré par son environnement immédiat, sa ville natale en particulier. Ses productions son généralement ancrées dans le fonds culturel wolof. Il tient depuis quelques années sa petite galerie et initie d’autres jeunes artistes à la peinture sous-verre.


 

 

Plus de détails prochainement !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.