9 novembre 2018 / Conférence et lectures de témoignages sur la guerre 1914-18

Vendredi 9 novembre 2018

au Garage

40, rue des Halles, 44600 Saint-Nazaire

18h30: Conférence de Daniel Sicard sur le peintre Jean-Emile Laboureur

CONFÉRENCE par Daniel SICARD
L’artiste Jean-Émile Laboureur et les Américains à Saint-Nazaire (1917-1918)
Vendredi 9 novembre, à 18h30, au « Garage »

L’artiste nantais Jean-Émile Laboureur (1877-1943) est affecté en 1917 comme soldat
interprète auprès des troupes militaires américaines basées à Saint-Nazaire. Il apprécie particulièrement cette fonction qui lui permet de créer des gravures sur cette présence américaine en Basse-Loire. Il campe ainsi dans une vingtaine d’estampes des personnages, des scènes de vie portuaires et maritimes, des ambiances urbaines ponctuées de cette présence américaine alors insolite. Ses œuvres sont plus narratives que purement descriptives.

Chacune d’elle « raconte » une histoire bien particulière intégrée dans la grande histoire de la Première Guerre mondiale. Elles s’inscrivent également dans le mouvement artistique pré cubiste de l’époque. La mise en parallèle de chaque estampe avec des archives photographiques militaires américaines apporte une connaissance sur le contexte de création de l’artiste in situ.

Le conférencier a constitué une collection muséale d’estampes de Jean-Émile Laboureur avec le concours de Sylvain Laboureur, le fils de l’artiste. Il a aussi travaillé sur plusieurs centaines d’archives photographiques militaires de Washington.

19h30: L’Ecrit parle, lectures de témoignages sur la guerre de 1914-18

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.