10 Février 2019 / Librairie du Dimanche / Les invités spéciaux

Dans le cadre de la Librairie du Dimanche au Garage deux invités spéciaux parmi les trois libraires ( Ludovic, Philippe et Luca ) et quelques auteurs de la région tous membres de la Librairie des Auteurs sont: Erwan Le Gall pour présenter son oeuvre « Les Américains et la guerre totale (1917-1919) » coédité par les éditions CODEX et Les Clionautes Saint-Nazaire.

Erwan Le Gall. Titulaire d’une maîtrise d’histoire (mention très bien) soutenue en 2000 et d’un master 2 recherche (mention très bien) soutenu en 2012, Erwan Le Gall travaille plus particulièrement sur la violence infligée, notamment lors des deux conflits mondiaux, ainsi que sur les problèmes liés à la mémoire collective. Actuellement, ses recherches portent essentiellement sur la Première Guerre mondiale et plus particulièrement sur le 47e régiment d’infanterie de Saint-Malo, sujet d’un doctorat entrepris à l’Université Rennes 2 sous la direction de Luc Capdevila.

Erwan Le Gall a travaillé dix années dans un établissement public sous tutelle du Ministère de la Défense en tant que chargé de mission sur les questions mémorielles, ce qui l’a amené par la suite à assurer de nombreuses missions d’ingénierie culturelle, notamment dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale. Parmi ses réalisations les plus marquantes, on peut ainsi mentionner l’exposition Pour la Liberté des peuples et la Démocratie. Le corps expéditionnaire américain pendant la Première Guerre mondiale / For the Freedom of Peoples and Democracy. The American Expeditionary Force in the First World War présentée du 24 juin au 1er juillet 2017 sur le paquebot Queen Mary 2 et dont il a assuré le commissariat ou le webdocumentaire A bientôt de vos nouvelles. Correspondance de 8 poilus bretons dans la Grande Guerre dont il a assuré en 2015 la direction scientifique. (Extrait du En Evor, Revue d’histoire contemporaine en Bretagne )


V’Nuss présente son dernier album: « So Far from the mirror »

Qui est V’nuss ? Vanessa, jeune artiste originaire de l’île de Saint-Martin, plutôt connue sous le nom de V’ Nuss, est habitée par la musique depuis son plus jeune âge. Formée à la chorale, V’ Nuss se produit dans sa jeunesse sur des scènes locales et évolue parmi de nombreux artistes de sa région à l’occasion de divers événements. C’est en 2012, qu’elle décide de se lancer dans une aventure musicale avec 3 autres camarades chanteuses et danseuses, elles forment ainsi le collectif, Diamond’Z D.N.A devenu aujourd’hui Diamond’z & Co après l’arrivée de 2 autres chanteurs. Deux ans plus tard, la jeune artiste rejoint Joël, passionné de musique, inconditionnel des scènes locales de la région. A eux deux, ils créent un tandem nommé, Acoustik’ment Vôtre . Forte de ces deux expériences plus qu’ enrichissantes,

V’ Nuss, se lance un nouveau challenge, œuvrer auprès de l’orchestre PREMIUM LIVE MUSIC, avec lequel elle a collaborée pendant 2 ans Aujourd’hui elle se concentre sur sa carrière solo, avec dans un premier temps la sortie d’un EP titres en octobre 2017 lui permettant de présenter une carte de visite vocale avec 5 titres très différents. Elle à ensuite travaillé sur son album , avec une rencontre , celle du groupe Nantais Coloma and The K. Cet album propose 12 titres mélant la folk ,le rock mais aussi le blues ou la soul. « So far from the mirror » est en ligne sur les plateforme depuis décembre 2018 et le premier clip issu de l’album est également disponible sur Youtube.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.