78 | Aout 2017 | Art Fair au Garage à Saint-Nazaire

« l’art échange »  /  « échange l’art » 

 

2ème édition du marché d’art – Saint-Nazaire

 

Suite au succès de la 1ère édition, nous avons décidé de renouveler l’expérience du marché d’art sur Saint-Nazaire. La 2ème édition se déroulera du 1er au 31 août 2017 – soit 4 semaines d’exposition-vente !

Pour ce nouvel évènement, nous recherchons des artistes (peintres, sculpteurs, photographes…).

Afin de répondre à tous les besoins d’installation, l’espace du Garage proposera 12 stands cloisonnés (4 mètres carrés pour 150 Euros) ainsi que 4 stands cloisonnés (8 mètres carrés pour 200 EUROS) plus 4 stands « ouverts » (4 mètres carrés pour 100 Euros). En plus de cet espace personnel, les artistes auront la possibilité d’utiliser en commun 40 mètres de rambarde afin d’exposer les grands formats en hauteur.

En plus de cet espace personnel, les artistes auront la possibilité d’utiliser en commun 40 mètres de rambarde afin d’exposer les grands formats en hauteur.

Le tarif de l’inscription comprend également une présentation personnelle de chaque participant sur le site internet du Garage et sur les réseaux sociaux. Comme l’année dernière, la publicité du marché d’art sera organisée par l’association. Les médias et la presse locale seront avertis par le Garage de cet évènement exceptionnel (Ouest-France, Presse Océan, l’Echo de la Presqu’île, radios locales, TéléNantes, France 3 …)

Afin de garantir une présence maximale des artistes durant le marché d’art, nous travaillerons avec les participants à la création d’une liste de permanences. Les organisateurs du marché seront présents tout au long de l’exposition.

Evénement organisé conjointement par l’association Digitus Impudicus et L’Agence Inventive.

Pour tout renseignement, merci de contacter Laure Guérin / Monsieur Klaus par mail: digitusimpudicusasso@gmail.com

Pour l’inscription cliquez ici…

Les participants de l’Art Fair / 1er au 31 août 2017 au Garage

Lucie Keryel - Photographe

Lucie Keryel – Photographe

Passionnée de photographie depuis  toujours, je désire partager ma passion et ma vision des choses avec le plus grand nombre. J’aime observer le monde qui nous entoure en captant les détails qui le compose. La nature est précieuse et nous offre un réservoir inépuisable de subtilité à admirer. J’ouvre mes yeux et mon cœur pour figer ces merveilleux trésors afin de vous les faire découvrir.

JAP Unilampiste - Fabrication de luminaires (Saint VIAUD)

JAP Unilampiste  – Fabrication de luminaires (Saint VIAUD)

Fasciné depuis son adolescence par le travail des metallos, Jean Jacques RAGUIN met enfin un terme à cette frustration. Depuis qu’il est en retraite, il réalise des objets et des sculptures sortis de son imagination et de ses trouvailles dans les déchetteries. Ces rebuts de la société reprennent alors vie grâce à un brin de poésie, de délires et de baguettes de soudure. Les luminaires de Jean Jacques RAGUIN nous éclairent sur notre société du gaspillage et tendent à l ‘apaisement.

JAP Unilampiste - Fabrication de luminaires (Saint VIAUD)

Edwige Dupont – Peintre.

Attirée par le monde des Arts dès la fin de l’école primaire, je suis reçue à 31 ans à l’Ecole Supérieure des Arts Modernes de Paris. Assoiffée deconnaissances, je découvre la peinture, le dessin, la photographie, l’infographie, l’histoire de l’art. J’en sors avec un diplôme d’infographiste. Les obstacles de la vie m’empêcheront de suivre les cours de réalisme de l’École Blot malgré mon succès au concours d’entrée. Etre modèle dans le dessin académique, me plonger dans la littérature, créer des ponts entre l’un et l’autre nourrissent une intarissable source d’inspiration. Depuis 2014, la planche à dessin occupe à nouveau la première place dans ma vie et au fil des jours, je réponds aux élans, aux appels intérieurs qui me pressent. Chercher au plus profond, exprimer les émotions tapies, ressentir les lignes et les contours du chemin de la résilience, sillonner le champ des possibles le cœur ouvert … Je m’engage sur ce sentier sinueux, frémissante d’optimisme. — Edwige Dupont

MiliA* – Artiste Visuelle,36 ans, artiste fertile et idéaliste, après un passage aux Beaux Arts de Toulon, évolue sous différentes formes entre la Bretagne et l’Ailleurs ». Son approche photographique, intuitive et poétique, nous amène au près de l’Humanité du monde qui nous entoure aux travers d’images contrastées, de détails focalisés et de partis pris tant au niveau technique que symbolique. Parcours photographique intime d’années passées entre voyages réels et voyages virtuels, invitation à découvrir l’esprit subtil de notre univers à travers la proximité du regard de l’artiste. »A.B.

M – Photographe

Plagéidoscope / Comment est né le projet :

C’est un peu un jeu de miroirs qui s’est imposé à moi. En 2009, je suis allé chercher sur la plage de Tharon, de la matière visuelle avec une vieille pellicule noir et blanc. J’ai commencé ensuite, après les avoir numérisées, à regarder derrière ces images, intensément, en y cherchant des signes. L’idée a alors jailli de les envoyer se télescoper, comme les petites pièces à l’intérieur d’un kaléidoscope, pour faire émerger d’autres images qui me procureraient des émotions. Le travail numérique est aussi passionnant que la prise de vue, on travaille comme un peintre ou un tailleur : on choisit la matière, on découpe, on assemble et on cherche si « ça le fait ! ». Des fois oui, des fois non… A vous de juger !

L’exposition Plagéidoscope est aussi à la fois une promenade dans l’image et dans les mots. Les deux se croisent, évoquent ou invoquent. J’ai tenté pour chacune des créations d’y associer l’émotion qu’elle suscitait en moi. Un livret associant les textes et les photos est mis à la disposition du public lors des expositions. L’exposition se compose de 25 tableaux de tailles et de formats divers, elle peut être réduite selon l’espace mis à disposition. — M

Anne Conrozier - Peinture

Anne Conrozier – Peinture

(Nantes – Varenne) Diplômée de l’école des Beaux Arts de Nantes, Anne Conrozier a exercé la fonction de graphiste durant une quinzaine d’années. Depuis 2007, elle partage son temps entre l’enseignement des arts graphiques (écoles et associations), et le développement de son propre travail artistique. Ce travail nous invite à une déambulation poétique au cœur du monde vivant. Il questionne la cohérence et l’équilibre qui président au cycle permanent de la vie, ainsi que l’interdépendance entre les espèces et leur interconnexion (métamorphoses, ramifications, déploiements, proliférations, liaisons, prolongements, croisements..). Au-delà des correspondances formelles, se font jour parfois des liens d’affinité réels ou rêvés.

Sylvain BOUVRON RABOUILLE vit et travaille à Saint-Nazaire.

Il peint depuis ses 18 ans et explore seul différentes techniques et sujets. Aujourd’hui, Sylvain BOUVRON RABOUILLE peint essentiellement des paysages abstraits ou des sujets figuratifs à l‘acrylique. Sa peinture peut être abstraite, mêlant les formes sur la toile et nous entraînant dans un univers qui nous ouvre sur des paysages que nous pouvons rêver à l’infini. Elle sait aussi se faire douce et amoureuse, que ce soit dans les motifs religieux qu’il peint avec délicatesse ou dans l‘homosexualité affichée et assumée de certaines de ses œuvres. Ces trois thèmes, le peintre les met aussi en volume avec ses céramiques qui peuvent nous heurter et nous faire réfléchir sur la place de l’homme. Son travail d’artiste reflète avec maîtrise ce qu’il est : un homme dont le regard est ouvert sur les souffrances de l’humanité et sur le désir de s’émanciper par la prière, non pas comme un devoir mais comme un chant qui s’ouvre vers la liberté.

Les lampes K.LUM se veulent citoyennes. Depuis des objets éparpillés et chinés, chacune est née de ce qu’inspiraient les parties d’un tout à créer. À rêver de petites lumières parmi les consciences. Intéressé(e) par un modèle unique ? — Carole Beaud

Thierry Giraud

Thierry Giraud – Photographe

Originaire de la région nazairienne, Thierry Giraud se passionne très tôt pour la photographie. Bien plus qu’un simple métier pour lui, il participe à plusieurs projets culturels et artistiques, ( « L’art prend l’air », « image expo » …). Fort de ses nombreuses années d’expérience et des rencontres qui les ont accompagnées, ce mordu de la photographie saura comment vous mettre à l’aise devant un objectif . De la simple envie d’avoir de belles photos aux projets les plus audacieux, chaque expérience est unique. Alors si vous hésitez , venez en discuter directement avec lui, il se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Le quatuor | Peinture par Hubert Siegfried
Le quatuor | Peinture par Hubert Siegfried

Hubert SiegfriedDurant mon enfance ayant été trés inspiré par mon grand père artiste peintre breton je décidai de devenir artiste peintre. Aprés mes études aux arts décoratifs à Tours dans les années 70, j’ai débuté ma carrière comme illustrateur dans la presse et l’édition. Journeaux, revues, pochettes de disques, affiches de concerts et lithographies. Aprés toutes ces années de formation je me suis dirigé vers les arts plastiques dans les années 80 inspiré tout d’abord par les thèmes maritimes, les belles architectures parisiennes et les carnavals ( aquarelles, gouaches et huile sur toile ). Par la suite étant musicien dans le milieu des musiques du monde mon inspiration se dirigea vers le témoignage picturale de mes rencontres musicales ( dessins, aquarelles et huiles sur toile ) en traversant différents mouvements artistiques, Naif, Impessionnistes, Réaliste et actuellement expressionniste ayant participé à des expositions de groupes et personnelles à Paris, Nantes, La Baule, Amsterdam et Tokyo. — Hubert Siegfried

Christophe Burban – Peintre / Caricaturiste

A 56 ans aujourd’hui et ayant découvert le dessin à l’ âge de 28 ans, je me suis fixé à l’ époque un objectif : celui de devenir caricaturiste. Après avoir pris des cours particuliers, lu des livres autant par passion pour l’histoire de l’art et des peintres que pour apprendre les bases du dessin, je me suis lancé dans cette passion. Pendant 23 ans, j’ai dessiné 2 à 3 heures par semaine. Il y a 5 ans, je me suis retrouvé sans emploi et je me suis mis à peindre 6 à 7 heures par jour, 7 jours sur 7 avec toujours ce même engouement pour la caricature. Je me dis que peut-être aujourd’hui, il est temps de présenter mon travail.

Fred Moullec - Encre et peinture

Fred Moullec – Encre et peinture (Pornic) Artiste peintre-encreur autodidacte, Fred Moullec pratique la calligraphie depuis 2003. Il peint sur deux supports: le papier photo et le papier aquarelle très épais. Installé à Pornic, l’artiste travail l’encre par le biais de la méditation – surtout le matin – qu’il estime « propice à la libération des énergies et des émotions ». L’art de Fred Moullec, c’est l’écriture de ses pensés, de ses désirs, de ses rêves et cauchemars. Son art, minimaliste, se veut apaisant.

Matthieu LumenMatthieu Lumen – Photographe. La photographie c’est prendre le temps de regarder. Errer au pas, se laisser porter. Suivre son instinct, être spontané, sans se demander pourquoi. Simplement profiter.
Quand je pars avec mon troisième œil, je médite. Après quelques instants, ma perception des choses change. C’est alors que commence mon travail photographique. Ils m’a fallut plusieurs voyages exotiques et initiatiques pour ouvrir les yeux. Australie, Islande, Nouvelle Zélande, Etats-Unis, Thaïlande, Birmanie… Aujourd’hui je voyage essentiellement près de chez moi. Tant de choses sont à découvrir sur son pas de porte. Les voyages m’ont appris que les locaux sont la plupart du temps ceux qui connaissent le moins leur environnement direct sans s’en rendre compte. Je cherche à ouvrir les yeux de mes voisins.

Michelle Quélard / Graveuse

Michelle Quélard / Formation artistique aux Beaux-arts de Rennes et Toulouse (France) / Cartonnière-licière, puis graveuse / Membre de l’atelier de gravure Jean Brito à Pipriac (35 France) / Membre de « Artéva » Nantes / Membre des « Amis de l’Art » Nantes

  • 2017 Triennale internationale de la gravure de Chamalières (63 France)
  • 2016 « Les Arts Papier » Manufacture des Tabacs Nantes (44 France)
    Biennale de la gravure « Miniprint » à Dreux (28 France)
    La Vinaigrerie « Les Amis de l’Art » Le Pellerin (44 France)
  • 2015 Biennale de la gravure Centre d’Art Contemporain Abbaye de Trizay (17 France)

GRAVER

Comme un tâtonnement, une aventure renouvelée, enthousiasmante, fascinante.

Eau-forte et aquatinte, restent au service de l’évocation d’un fil conducteur : le monde incertain
à la frontière de l’ombre et la lumière.

Les variations apportées au stade de l’encrage et de l’essuyage de la plaque, permettent,
de par leurs déclinaisons, des tirages aux lectures multiples ;
jouer avec les degrés d’opacité des ombres
afin qu’émerge une clarté diffuse, ténue, vibrante ou aveuglante…

Martine Gautier Carré - artiste et créatrice d’articles en papier

Martine Gautier Carré – artiste et créatrice d’articles en papier

(St-Nazaire) « Ma devise serait que les mots se taisent et que les papiers parlent », confie Martine Gautier-Carré. Cette passion pour le papier, cette ancienne enseignante l’a toujours eue. Pendant des années, elle a perfectionné son travail, en élaborant ses recettes de pâte à papier. « J’en fabrique à partir de matériaux très peu conventionnels, comme le fossile de bouleau, sorti des canaux de Brière, ou l’amadouvier. » Puis l’artiste a intégré l’art textile au travail du papier. Elle réalise également de la gravure et de la broderie.

Entre art papier et art textile, cette recherche permanente est un travail passionnant et surtout sans fin !

Je m’appelle Nathalie Sanséau, j’ai 46 ans, je suis professeur de français langue étrangère et artiste. Je dessine et je peins depuis mon enfance et j’ai découvert la photographie il y a trois ans grâce à un ami photographe.

Dans la banlieue parisienne où j’ai vécu, j’ai participé à des expositions collectives de peinture aquarelle. Puis, de retour en Bretagne depuis 2014, j’ai exposé deux fois à l’Appart, en 2014 et en 2016 : ma première exposition de peintures s’intitulait « Couleurs Emoi » et la deuxième, de photographies, « Arc en rêve ». J’expose actuellement quelques peintures au Ville Port à Saint-Nazaire.

J’aime quand les photographies ressemblent à des peintures, j’aime les couleurs, les reflets, la transparence et les ondulations… Ma démarche est intuitive, imaginative, je pars de la réalité et puis je laisse aller mes émotions et mes rêves essayant de réunir les éléments de la nature.

Ma devise dans la vie et mon art ? Amour, force et poésie !

Ludovic Riou – Libraire – Les Idées Larges

La bouquinerie est née le 15 septembre 2010, à Saint-Nazaire. Elle se veut généraliste. Vous pouvez y trouver des livres d’occasion dans de nombreux domaines : littérature française et étrangère, poésie et théâtre, littérature, jeunesse, arts, sciences humaines, spiritualité, littérature régionale et maritime, voyage. Elle accueille plusieurs milliers d’ouvrages brochés, reliés et illustrés, de tous formats, à tous les prix. Conçue autour d’une grande pièce centrale et de deux plus petites, vous pouvez vagabonder entre les piles de livres, rangées et classées par grands thèmes. « Les Idées Larges » vous invite donc à venir découvrir l’univers du livre d’occasion.

Laisser un commentaire